Zodiaque



"Zodiaque" est une création artistique réalisée entre 2011 et 2012.

Inspirée de l'œuvre de Dane RUDHYAR (1895-1985), philosophe, poète et père de l'astrologie humaniste et transpersonnelle, l'animation illustre les 12 énergies du Zodiaque dans leurs différentes phases qui sont autant de cycles de l'expérience humaine. 

L'astrologie de Dane RUDHYAR revisite chaque signe selon une perspective holistique qui emprunte autant au bouddhisme zen qu'à la psychologie des profondeurs de Carl Gustav JUNG.

La musique qui accompagne "Zodiaque" est "Vlatava" (Die Moldau), le 2e poème symphonique de "Mà Vlast" composé par Bedrich SMETANA (1824-1884).

La vidéo "Zodiaque" est dédiée à Jonathan GOUMAT et au Centre d'Astrologie Humaniste Appliquée de Sylvie LAFUENTE SAMPIETRO.
Les textes sont déposés et protégés, issus de l'enseignement de Sylvie LAFUENTE SAMPIETRO en Astrologie Humaniste Appliquée.

Dane RUDHYAR, français d'origine, a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels "Le Rythme du Zodiaque", "Le Cycle de la lunaison" et "L'Astrologie de la transformation" aux Éditions du Rocher. Considéré comme le père de l'astrologie humaniste, il a fondé aux États-Unis le Comité International pour une astrologie humaniste (C.I.A.H).

Les images de ce site ne sont pas libres de droits.
Toutes utilisations,  modifications ou reproductions des images sont interdites sans accord préalable de son auteur.

Bélier 21 mars - 20 avril   /  Taureau 21 avril - 21 mai

Gémeaux 22 mai - 21 juin  /  Cancer 22 juin - 23 juillet

Lion 24 juillet - 23 août  /  Vierge 23 août - 22 septembre

Balance 23 septembre - 22 octobre  /  Scorpion 23 octobre - 22 novembre

Sagittaire 23 novembre - 21 décembre  /  Capricorne 22 décembre - 20 janvier

Verseau 21 janvier - 20 février  /  Poissons 21 février - 20 mars

Astrogirls

Stéréotypes féminins des 12 signes du Zodiaque.


Les signes du Zodiaque


 

Le Fil

Interprétation artistique d'un thème astral (Dessin assisté par ordinateur)

L'idée est de mettre en images les positions planétaires en Signe et en Maison du thème astral de la personne, ainsi que l'interaction (les aspects) entre ces mêmes planètes.
Cette composition prend en compte le vécu de la personne et tente d'extraire le Sens sous-jacent aux événements de sa vie en apparence hétéroclites. 
Dénouer la pelote pour révéler le fil unique qui la compose... 

Lorsque je parle de "fil", je fais référence à la Bhagavad-Gîtâ (VII, 7), dans laquelle Âtmâ qui est pure conscience non-manifestée dit : 
"Sur Moi toutes choses sont enfilées comme un rang de perles sur un fil."
Comme un fil (sûtra), il pénètre et relie entre eux tous les mondes, en même temps qu’il est aussi le « souffle » qui les soutient et les fait subsister, et sans lequel ils ne pourraient avoir aucune réalité ni exister en aucune façon (Cf. René Guénon, La Chaîne des mondes, Études Traditionnelles, juin-juillet-août 1946. Article repris dans le recueil posthume Symboles fondamentaux de la science sacrée).
Le personnage central en méditation incarne ce centre de toute manifestation, lieu où l'opposition et la dispersion des éléments qui composent notre être se transforment en complémentarité et unité

Les différents approches ésotériques (l’Alchimie, la Kabbale, l’astrologie), reposent sur une
croyance commune : il existe une réalité ultime, une vérité, un principe général qui ordonne
l’univers et seuls les symboles ou les allégories peuvent l’évoquer.
Les codes profanes ("exotériques") ne dévoilent de cette réalité qu’une image appauvrie ou des éléments dispersés. Si l'astrologie me fait avancer sur le long chemin de la connaissance de Soi, je sens que la vérité se trouve dans la "grande unité". 

Arrivera le jour où les différentes facettes de ma personnalité (représentées par le symbolisme des planètes et de leur emplacement dans mon thème astral) finiront consumées dans le feu à mesure que j'avance vers le "fil"...

Yod

Interprétation artistique d'un thème astral (aquarelle)


Tessère


Symbolisme à travers une création artistique (aquarelle)

1ère interprétation

Dans l'antiquité romaine, la tessère était une tablette dont la moitié était donnée aux hôtes afin de pouvoir les reconnaître. Elle avait de multiples usages : entrée au spectacle, vote, marque de fabrique, etc. La tessère était aussi désignée par le mot grec sumbolon, qui est devenu en français le mot symbole.

Le sens étymologique de ce mot renvoie à la réunion de deux parties séparées. La possession de chacune des deux parties par deux individus différents leur permet de se rejoindre et de se reconnaître. Dans le dessin, le corps et l'âme (le personnage et son double) forment les recto et verso d'une même entité : l'être humain. Le but de l'incarnation d'une âme est de pouvoir transmuter la matière, c'est-à-dire créer l'équilibre parfait entre le corps et l'esprit, le solide et l'éther, le soleil et la Lune, le contenu et le contenant, le Yin et le Yang, sa part masculine et sa part féminine.

Ce processus alchimique nécessite une acceptation des deux pôles par une recherche intérieure, sortir de la culpabilité du pêché originel et de nos tourments (ciel nuageux, formes spiralées) pour pouvoir appréhender la réalité : C'est en nous que se trouve la réponse, notre complétude, notre Dieu personnel (rayon de lumière), notre harmonie avec la nature (verdure en fond). En prenant conscience de notre unicité, nous cessons d'être envieux du monde extérieur, nous exploitons au mieux nos potentialités, notre créativité, dans une œuvre concrète. L'esprit entre alors en interférence avec la matière, il lui donne un sens, révèle l'âme (rayon de lumière) l'homme devient symbole, les deux parties s'en retrouvent transformées à jamais pour ne former plus qu'un. Un, implique une différenciation, de la tolérance, il n'y a plus la possibilité de projeter sur Autrui ses attentes, ses craintes, ses besoins, chaque être est unique et doit trouver son identité, sa vérité personnelle. Mais celle-ci n'est pas toujours facile à vivre, on se refuse souvent à voir (main devant les yeux), admettre que nous sommes libre mais seul dans la réalisation de notre légende personnelle (Cf. Paulo Coelho).

Une touche d'espoir est apportée par les sphères jaunes au noyau orange lesquelles sont des aides venus d'une autre dimension, ce sont des anges, des signes provenant d'un au-delà (la spirale centrale) ou des prières que font pour nous des êtres qui nous aiment (morts et vivants) et qui se propagent par ondes dans notre monde afin de nous guider, nous protéger.

Comme pour le rayon de lumière, ces voix peuvent ne pas être écoutées, dès lors nous restons coincés dans la terre, la glaise. Le rayon de lumière peut aussi symboliser la frontière entre la réalité matérielle (personnage coloré couvert de terre) et un autre monde, imaginaire, flou où les âmes se promènent sans leur enveloppe charnelle. Cette frontière est poreuse comme le montre le lien entre les deux personnages, les deux parties en présence ne doivent pas se craindre et accepter leurs différences pour être complet (allusion aux deux hémisphères du cerveau).

2nde interprétation

C'est une vision « artistique » de mon thème astral. La quête citée dans la 1ère interprétation se retrouve, c'est un idéal de complétude que je recherche en quelque sorte, idéal non atteint. La terre (glaise, verdure), l'air (le ciel, les nuages, les ondes) prédominent dans le dessin, ce sont aussi les éléments les plus présent dans mon thème (Ascendant Vierge conjoint à Lilith Vierge, Lune Taureau, Jupiter Vierge, Saturne Vierge, Vénus Gémeaux, Mars Balance, Nœud lunaire sud Verseau). Le feu du Soleil en Lion est ce que je dois atteindre, sublimer, l'affirmation personnelle et la créativité passent par le développement personnel, la recherche spirituelle (maison XII), ce Soleil est symbolisé par le rayon de lumière qui jaillit lors de la réunification du corps et de l'âme. Cela symbolise aussi la quête de l'identité, la nécessité d'élever le corps en l'acceptant et d'avoir les pieds sur terre.

Le thème du manque omniprésent dans le dessin est la marque de Lilith qui influence tout mon thème (quête identitaire, recherche du sens), c'est aussi une représentation de mon opposition Vénus Gémeaux-Neptune Sagittaire, symbole de l'idéalisation amoureuse, de l' inspiration d'un amour spirituel et / ou de la quête (illusoire?) de l'âme sœur. Le dessin peut ainsi se voir comme une culpabilité inconsciente, le regret d'être seul, le sentiment d'être deux et le rêve d'une fusion perdue.

 

Créez un site Web gratuit avec Yola